Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Homéopathie : les médecins s'entêtent à l'ignorer, vous la plébiscitez de plus belle

Selon le "Baromètre santé 360", la moitié des Français affirment avoir recours à l'homéopathie, tandis que 28% seulement des médecins la recommandent.

Deux Français sur trois croient aux bienfaits pour leur santé des "médecines alternatives et complémentaires" (MAC). Ils ont recours en priorité à l'ostéopathie, l'acupuncture et l'homéopathie, malgré une méconnaissance de ses principes et la défiance des médecins.

Le nouveau « Baromètre santé 360 » d'Odoxa (1) consacré à l'homéopathie et aux médecines alternatives et complémentaires est riche d'enseignements. Parmi eux, l'opposition entre patients et médecins se confirme à propos de l'homéopathie : sur les 68% de Français qui reconnaissent des vertus bénéfiques aux MAC, près de trois sur quatre (72%) plébiscitent l'homéopathie (ostéopathie et acupuncture rassemblent respectivement 85% et 78% des suffrages). Les médecins généralistes ne sont que 33% !

La moitié des Français affirment avoir recours à l'homéopathie (52%), tandis que 28% seulement des médecins la recommandent « régulièrement » ou de « temps en temps ». Tandis que le grand public juge la médecine douce popularisée par le médecin allemand Christian Friedrich Samuel Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle, "naturelle", "utile" et "efficace pour guérir", la majorité des médecins la considère comme "dénuée de valeur scientifique" voire de l'ordre de la "charlatenerie".

Autre enseignement qui confirme votre attachement aux vertus de l'homéopathie, deux Français sur trois affirment qu'ils ne changeraient rien à leurs habitudes si l'homéopathie était déremboursée (elle l'est à 30% maximum aujourd'hui).

> A quand une vraie prise en charge des médecines douces par la Sécu ?

A l'avenir, ils préfèrent même à 65% que l'on rembourse mieux qu'aujourd'hui tous les médicaments conventionnels prescrits sur ordonnance (allopathie), plutôt que l'homéopathie.

Source

1 commentaire Commenter

Sur le même sujet

1 commentaire(s)
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Je suis entièrement d accord pour me soigner avec l omeopathie

Anonyme - Le 18/02 à 18:20 Signaler un abus