Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Contre les verrues, la nature s'applique

« L'herbe aux verrues » ou Chelidonium majus (Grande Chélidoine) a démontré ses vertus anti-bactériologiques depuis des siècles.

Les dermatologues ne jurent souvent que par la brûlante azote liquide à -196°C pour les éradiquer. Il existe pourtant des traitements naturels moins douloureux et souvent tout aussi efficaces sur les verrues les plus vulgaires.

Tea tree ou Arbre à thé

Purifiante à large spectre et très douce, l'huile essentielle de tea tree est recommandée lors d'épisodes infectieux sur l'épiderme.

- Prélevez une dizaine de gouttes de macérat huileux de millepertuis (huile rouge) dans un bol, et ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Tapotez la verrue avec un coton-tige imbibé de ce mélange. Une fois par jour jusqu'à disparition.

À savoir : Le mélange peut se conserver plusieurs jours.

Attention : S'abstenir sur peau sensible et stoppez immédiatement l'application en cas d'irritation ou de rougeur.

Grande Chélidoine

"L'herbe aux verrues" ou Chelidonium majus a démontré ses vertus anti-bactériologiques depuis des siècles. Au cours de vos balades, repérez-la le long des murs, des petits chemins, à la lisière des bois ou dans des ruines.

- Coupez en deux des tiges de chélidoine et recueillez délicatement le suc de couleur jaune. Une fois tous les deux jours, du bout d'un doigt, appliquez soigneusement, sans déborder, ce suc sur la verrue, jusqu'à disparition. Efficace pour enlever une à deux verrues.

Feuilles de lys

Encore une plante aux qualités antiphlogistiques, c'est-à-dire anti-inflammatoires reconnues.

- Faites macérer une journée des fleurs de lys dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque jour une à deux gouttes du mélange sur la verrue, jusqu'à disparition.

Ail

Cette plante herbacée, bulbeuse et vivace a des super-pouvoirs, notamment celui de faire disparaître les infections de la peau.

- Coupez de l'ail en tout petits morceaux. Faites-en un cataplasme à maintenir précisément sur la verrue avec un pansement pour éviter les brûlures alentour. Renouvelez l'opération une fois par jour jusqu'à disparition.

Aloe Vera

Le gel d'aloe vera contient des molécules kératolytiques très efficaces contre les verrues.

Vous en trouverez en magasin bio.

Vous pouvez aussi facilement le fabriquer vous-même : à l'aide d'une pince à épiler, retirez les épines d'une feuille d'aloe vera, tranchez-la en deux dans son épaisseur et grattez l'intérieur pour récupérer la pulpe gélatineuse. Appliquez une goutte sur la verrue chaque jour, jusqu'à disparition.

Thuya

Cette plante a une action à la fois virucide (elle tue les virus), kératolytique (elle décolle et élimine la couche de kératine où loge la verrue) et cytostatique (empêchant la prolifération cellulaire).

À l'aide d'un coton-tige, déposez une goutte de teinture mère pure sur la verrue plane (quelle que soit la partie du corps), en prenant soin de ne pas déborder la lésion. Une fois par jour jusqu'à disparition.

Gaulthérie, citronnelle

L'huile essentielle (HE) de gaulthérie a un effet à la fois anti-inflammatoire et kératolytique. La HE de citronnelle et ses aldéhydes ont des vertus antivirales. Pour optimiser leurs effets, associez les deux.

Appliquez une goutte pure de chacune de ces deux HE ou 2 gouttes d'un mélange des deux sur la verrue plane (quelle que soit la partie du corps).

Attention : Évitez la gaulthérie chez les allergiques à l'aspirine, la femme enceinte, allaitante et les enfants avant 30 mois.

ATTENTION : Ne triturez pas la verrue pour éviter qu'elle saigne. Conservez une bonne hygiène et évitez le contact de peau à peau avec des personnes porteuses. Enfin, pour tous les cas de verrues plus sévères, contactez rapidement un dermatologue.

À SAVOIR : Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 mois. Pour les enfants de 3 mois à 7 ans, il est indispensable de fortement les diluer dans de l'huile végétale.

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme