Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Contre la gueule de bois, buvez nature

Foie barbouillé ? Tête douloureuse ? En cas d'abus, faites confiance aux plantes.

Pour vous remettre à l'endroit après une soirée très arrosée, prenez de bonnes résolutions : évitez le paracétamol (un surdosage peut s'avérer toxique pour votre foie déjà très sollicité) et comptez sur les plantes. Nos recommandations.

THÉ VERT

En complément de l'eau (buvez-en beaucoup, quitte à vous forcer), consommez du thé vert tout au long de la journée, pour vous aider à éliminer l'alcool et vous réhydrater. Buvez-le tiède de préférence.

CITRON et ROMARIN

Le premier est connu pour faire passer les nausées, le second est un tonique qui stimule le foie et facilite la digestion.

- À consommer en tisane au fil de la journée. Vous pouvez y ajouter du gingembre râpé, c'est un anti-nauséeux ultra-efficace.

THYM

En tisane, en cas de problèmes digestifs, ballonnements et aérophagie.

- Dans une tasse, versez de l'eau bouillante sur une cuillère à soupe de thym. Laissez infuser 5 minutes. Buvez quatre infusions par jour, pas trop chaudes, par petites gorgées, en sucrant avec une cuillère à soupe de miel.

GAULTHÉRIE ODORANTE

Associée à la menthe poivrée, elle stoppe le mal de tête.

- Appliquez une goutte d'huile essentielle de chaque sur vos tempes et massez doucement. Attention, ne touchez pas vos yeux.

CARVI ou CARDAMONE

Deux herbacées qui prennent soin de votre foie.

- Pour calmer le mal, mâchez un mélange de graines de ces deux plantes.

CHARDON-MARIE

Il renferme de la silymarine, qui stimule le foie et contribue à sa régénération en cas de stress toxique (photo). Un abus d'alcool par exemple...

- Les doses efficaces varient de 140 à 210 mg d'extraits fluides ou secs, à 70 % au moins de silymarine. La cure doit durer de 20 à 30 jours.

Pour soutenir le foie en cas de fêtes successives, prenez-en pendant trois jours, avant, pendant et après.

MENTHE

Elle se révèle très efficace contre les organismes barbouillés, associée à d'autres plantes.

- Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de menthe, 1 goutte d'HE d'estragon, 1 goutte d'HE de camomille et 1 goutte d'essence de citron dans une cuillère à café de miel et avalez-en trois dans la journée.

- Vous pouvez aussi mâcher des feuilles de menthe fraîche si le (haut-le) cœur vous en dit !...

Retrouvez l'intégralité de cette article dans le 3e numéro de la Revue mensuelle du Club Solutions Santé Nature (décembre 2018)

Attention : Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 mois. Pour les enfants de 3 mois à 7 ans, il est indispensable de fortement les diluer dans de l'huile végétale.

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme