Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Méthode CKM : pour maigrir, sus aux sucres mais vive le gras !

S'il existait un régime qui permette de maigrir à vue d'œil, de maigrir là où d'habitude « ça résiste », de maigrir sans avoir continuellement faim?

Quand vient l'été, revient aussi la question que posait déjà Ionesco à propos de tout autre chose : Comment s'en débarrasser ? Vous voyez de quoi on veut parler, n'est-ce pas ? Mais si, ne faites pas l'innocent(e), les petits bourrelets accumulés durant l'hiver !

Comment les éliminer, ces kilos excédentaires, et surtout comment les éliminer une bonne fois pour toutes ? On entend déjà vos soupirs : "Des régimes, j'en ai essayé au moins deux douzaines... avec autant de déceptions à l'arrivée !"

Et si le Club Solutions Santé Nature avait trouvé LA solution ? S'il existait un régime qui permette de maigrir à vue d'œil, de maigrir là où d'habitude « ça résiste », de maigrir sans avoir continuellement faim, et au bout du compte de ne pas regrossir ? De telles promesses sont trop belles pour être vraies, vous dites-vous.

Pourtant, ce régime existe bel et bien. Son nom tient en trois lettres capitales, CKM, pour Chrono-Keto-Minceur.

Et on pourrait le résumer à ce conseil déroutant voire provocant : mangez gras ! Vous faites la moue ? Vous n'y croyez pas ? Reprenez un steak de bœuf et détendez-vous !

Le docteur Claude Chauchard, médecin, endocrinologue et nutritionniste français s'intéresse depuis les débuts de sa brillante carrière aux régimes alimentaires et aux effets qu'ils ont (ou n'ont pas) sur l'organisme humain. Ce sont ses recherches et l'accumulation des connaissances acquises durant quarante ans qui lui ont permis de mettre au point la Méthode Chrono-Keto-Minceur, qu'il détaille dans son nouvel ouvrage, "Maigrir à vue d'œil" (1)

Faites ça avant de vous mettre au régime (n'importe quel régime)

Avant de vous révéler ses secrets, il n'est sans doute pas inutile de rappeler ce que l'on doit savoir, et prévoir, avant de se lancer dans un régime, quel qu'il soit.

La première chose à bien comprendre est que maigrir est un acte médical, une façon de corriger un problème de nutrition qui va bouleverser, et parfois même mettre en danger, la santé de votre organisme.

Donc, première règle : si vous avez plus de 10 kg à perdre, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer votre régime.

Cet impératif est également valable pour les plus de 50 ans. En effet, la cinquantaine est l'âge de bouleversements métaboliques sensibles. Le corps n'est plus le même qu'à 30 ans. La ménopause et l'andropause se profilent. Un bilan doit donc être fait avant tout programme amaigrissant.

À ce stade, il est essentiel de savoir pour quelle raison beaucoup de gens ont tendance à prendre trop de poids.

D'où la deuxième règle : consommer (beaucoup) moins de sucres.

Dans la grande majorité des cas, on grossit pour une raison très simple : à cause d'un apport excessif en glucides ou sucres. Il engendre une anomalie de notre métabolisme que l'on appelle insulino-résistance : les molécules de sucre pénètrent moins dans nos cellules pour y être utilisées comme carburant énergétique... et le surplus continue son chemin vers le foie. Celui-ci, pour nous protéger de cet excès de sucre sanguin (hyperglycémie), va le stocker sous forme d'une molécule complexe dénommée glycogène. Les muscles viendront alors au secours du foie et stockeront à leur tour deux fois plus de glycogène.

Tout irait pour le mieux si la totalité de ces sucres absorbés était stockable. Or, ce n'est pas le cas. Ces organes vitaux, foie et muscles, ne peuvent emmagasiner cette énergie que pour une durée de trois à quatre jours. Ensuite, le foie transforme ces glucides en acides gras libres qui vont à leur tour continuer à circuler dans le sang pour aller constituer nos réserves énergétiques dans des cellules spécialisées, les adipocytes.

Les adipocytes, sous l'action de l'insuline, vont laisser entrer ces acides gras libres désormais transformés en triglycérides suite à cette nouvelle réaction métabolique. Les triglycérides sont donc en quelque sorte la forme de stockage du sucre dans nos cellules. Ainsi, nos cellules se gorgent de triglycérides et nous, nous grossissons à vue d'œil !

Ce processus, que nous avons simplifié et résumé ici, est appelé la lipogenèse, ou mécanisme de stockage des graisses, sous l'influence de l'activité de l'insuline qui a perdu de son efficacité sur les récepteurs de la cellule pour ouvrir ce que l'on appelle les « canaux à sucre », qui permettent aux sucres d'entrer dans la cellule et de remplir leur rôle de carburant énergétique.

Vous avez déjà compris que le moyen alimentaire essentiel pour maigrir sera d'arrêter d'absorber des sucres sous toutes leurs formes. C'est d'une logique imparable.

C'est en partant de là que le Dr Chauchard a élaboré la méthode CKM, qui repose sur quatre piliers fondamentaux.

Avant de scruter ces piliers, il convient de savoir que notre organisme ne comprend pas qu'un seul type de graisse : là encore, ils sont au nombre de 4, à bien connaître si l'on veut saisir tout l'intérêt de la méthode CKM.

Les 4 graisses de l'Apocalypse

Commençons par les deux plus inquiétantes :

- LA GRAISSE TOXIQUE. Comme son nom l'indique, elle est produite à partir de toxines, ces molécules issues de notre environnement ou de notre alimentation. Une partie d'entre elles est éliminée par les cellules du système immunitaire. Néanmoins, la majorité d'entre elles seront traitées par le foie.

Surmené, ce pauvre foie n'a d'autre solution, pour les neutraliser, que de les enrober d'une molécule de graisse. Ce "container" graisseux est ensuite expédié vers les zones de stockage que sont notre ventre, nos hanches, nos fesses, nos bras.

La graisse toxique est donc une variété de tissu graisseux enveloppant des substances toxiques pour éviter qu'elles ne nous rendent malade. On ne pourra s'en débarrasser que si l'on accepte de se désintoxiquer, de manière à inverser le processus qui a contribué à générer cette graisse.

Or, ce n'est qu'en privant son corps de substances toxiques et de sucres que l'on permet cette "détox".

- LA GRAISSE DE STOCKAGE. Elle est la deuxième graisse la plus abondante dans notre corps...

Retrouvez l'intégralité de cette newsletter en vous abonnant gratuitement à droite de cette page

Commenter

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme