Rechercher

Les galettes de riz, l'arnaque coupe-faim

Les galettes de riz ne sont pas les alliées de votre régime

Si vous les imaginiez saines, peu caloriques et dotées de super pouvoirs coupe-faim, eh bien c'est raté ! Certes, ces galettes sont meilleures pour votre santé qu'une louche de pâte à tartiner, mais elles sont très loin de tenir leurs promesses nutritionnelles pour autant.

Les galettes de riz sont fabriquées à partir de grains de riz triés, nettoyés et décortiqués au préalable. Ils sont ensuite humidifiés et posés dans un moule en forme de la future galette. Le moule est ensuite fermé, monté en pression et chauffé à plus de 250°C. Les grains éclatent et s'agglomèrent entre eux.

Pourquoi il faut s'en méfier...

Cette température élevée à laquelle est soumis le riz pendant la cuisson a plusieurs conséquences :

- Lorsque des céréales sont portées à haute température, leur index glycémique, qui mesure la capacité d'un aliment à élever la glycémie c'est-à-dire le taux de sucre dans votre sang, s'envole. Votre bout de polystyrène a un index de 85 quand il est nature ! Imaginez avec du chocolat ! À terme, vous fatiguez votre pancréas obligé d'intervenir en sécrétant de l'insuline pour ramener votre taux de sucre sanguin à un taux acceptable.

- Ensuite, toute hyperglycémie est suivie d'une hypoglycémie et irrémédiablement d'un coup de fatigue et d'une fringale, que vous contrez en... mangeant.

- Lorsque votre organisme est en hyperglycémie, il n'utilise plus ses réserves de graisses comme sources d'énergie. Du coup, il fait de nouveaux stocks.

- Après un tel traitement, il ne reste rien des vitamines et des minéraux. Vos galettes ne sont donc pas nourrissantes et donc pas rassasiantes.

- Elles sont faibles en calories si vous raisonnez en portion. Mais elles cachent bien leur jeu. Les galettes étant soufflées, elles sont volumineuses mais ont un poids plume. Pour 100 grammes, elles affichent en moyenne à 400 calories quand votre pain complet en compte 230. Du coup, vous n'en mangez pas qu'une...

Par quoi remplacer les galettes de riz ?

Remplacez-les par un fruit, peu calorique et nutritif. Les fruits rouges, les pommes, les poires ont des index glycémiques très bas. Et si vous avez vraiment besoin de réconfort, prenez une poignée (une seule) d'oléagineux (des noix, des noisettes ou des amandes...) non grillés et non salés. Les noix sont plus caloriques certes, mais offrent de bons nutriments.

1 commentaireCommenter

Sur le même sujet

    1 commentaire(s)
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
     

    Ben mince alors ! Je pensais le contraire et étais très fier de manger des galettes de riz plutôt que des pépitos. Quelle mauvaise nouvelle ! Merc Le Club !

    L.A. - Le 11/10 à 17:41Signaler un abus