Rechercher
Je m'abonne

Compléments alimentaires : pourquoi ils les détestent, pourquoi vous les plébiscitez

Les compléments alimentaires peuvent suppléer à une quantité de carences...

Chère lectrice, cher lecteur, La sentence est tombée tel le couperet de la guillotine : elle se voulait aussi tranchante que lui... et aussi définitive dans ses effets. Mais nous allons vous démontrer, qu'il s'agissait plutôt d'une simple lame en caoutchouc...

Elle émane du pharmacologue Jean-Paul Giroud, de l'Académie de médecine. Il l'a publiée via l'AFP le 28 mars dernier. Dans son viseur, les compléments alimentaires.

« Il n'y a aucune base scientifique à tout ce que prétendent prévenir ou guérir ces produits, assène le médecin. Si les Français croient qu'ils reçoivent des fabricants une information alors qu'en vérité il s'agit de publicité, on les trompe ! »

On pourrait, d'emblée, faire observer à notre bouillant pourfendeur que « publicité » et « information » ne sont pas nécessairement opposées, et qu'une publicité n'est pas forcément mensongère. Mais passons, c'est un détail.

Concentrons-nous sur la première phrase, à la syntaxe acrobatique. M. Giroud affirme qu'il n'y a « aucune base scientifique à tout ce que prétendent prévenir ou guérir ces produits ». Pour ce qui est de la guérison, il a entièrement raison. D'ailleurs, les fabricants de compléments eux-mêmes n'ont jamais prétendu que leurs produits étaient des médicaments.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) le confirme sans équivoque : « Par définition, un complément alimentaire ne peut avoir, ni revendiquer d'effets thérapeutiques. »

Ce qui revient à dire que les déclarations de M. Giroud enfoncent des portes depuis longtemps ouvertes. Donc, répétons-le une bonne fois pour toutes : un complément alimentaire n'est pas un médicament. À ce titre, il ne peut ni empêcher une maladie de survenir ni a fortiori la guérir quand elle s'est déclarée.

Bon, mais alors, c'est quoi un complément alimentaire ?

C'est une source concentrée de nutriments, c'est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou encore de plantes et de préparations de plantes, qui ont pour but de suppléer aux carences de notre régime alimentaire régulier.

Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes...

Découvrez vite la suite de cette lettre d'information en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du Club Solutions Santé Nature à droite de cette page

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme