Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous.
Rechercher
Je m'abonne

Au fait, c'est quoi mon poids idéal ?

Le calcul de l'Indice de masse corporelle est une méthode fiable pour les hommes et femmes adultes de 18 à 65 ans.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous concernés, voire obsédés par notre poids "de forme" ou idéal. D'autant plus à l'approche de l'été, la saison qui révèle nos petits ou gros surplus, qui pèsent sur la balance...

Le Club Solutions Santé Nature va donc vous apprendre à calculer votre poids idéal, c'est à dire celui qui vous situe parfaitement entre maigreur et surpoids, voire obésité et limite au maximum les risques pour votre santé (Selon l'enquête déclarative ObEpi-Roche de 2012, la prévalence de l'obésité en France est estimée à 15% de la population, soit près de 7 millions de personnes).

Selon l'Organisation mondiale de la santé, L'INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) est un indicateur plus fiable que le simple poids (mesuré sur la balance) pour évaluer les zones à risques, notamment de maladies cardiovasculaires.

Attention : l'IMC est une méthode fiable pour les hommes et femmes adultes de 18 à 65 ans, mais ne peut être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes et les athlètes d'endurance ou personnes très musclées.

Comment calculer votre IMC ?

En divisant le poids en kg par le carré de la taille en mètre.

Exemple : je mesure 1,80 m et pèse 80 kg, mon IMC est égal à 24,69 (soit 80/(1,80x1,80)).

Un IMC normal (c'est à dire une corpulence normale) se situe entre 18,5 et 25 (près de 50% des Français)

Moins de 18,5 c'est l'insuffisance pondérale ; de 25 à 30, le surpoids ; de 30 à 35, l'obésité modérée ; de 35 à 40, l'obésité sévère ; plus de 40, obésité morbide ou massive : dans tous ces cas, où la qualité de vie mais aussi la longévité sont fortement impactées, consultez votre médecin qui détaillera avec vous la marche à suivre pour retrouver sans risque un « poids normal ».

A SAVOIR : cet indice, comme celui à découvrir ci-dessous, est purement indicatif. Pour faire un point précis sur votre poids actuel et calculer votre "poids idéal", une consultation chez un médecin ou un diététicien s'impose pour déterminer votre masse grasse, votre masse musculaire et d'autres facteurs personnels importants.

Bonus

Calculer son « poids idéal » selon son sexe

Cet indice est connu sous le nom de Formule de Lorentz

- Poids idéal d'un homme (en kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille en cm -150)/4)

- Poids idéal d'une femme (en kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille en cm -150)/2,5)

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme