Rechercher
Je m'abonne

Magnétothérapie : Mesdames, prenez un aimant, c'est bon pour la santé !

Le pouvoir des aimants contre la douleur existe bel et bien, même s'il reste controversé.

Chère lectrice, cher lecteur, comme les "Amants" que chantait la Môme, les aimants peuvent être "merveilleux".On entend déjà l'écho des rétifs à la magnétothérapie : les effets bénéfiques des aimants sur le corps féminin... ou masculin restent controversés, et même leurs adeptes ne savent pas avec certitude comment ça marche...

Oui, écrivons-le sans détour, le pouvoir des aimants sur l'organisme reste en partie mystérieux.

Est-ce une raison pour les cacher dans le placard ? Certainement pas, car ce pouvoir existe bel et bien. Sinon, comment expliquer que l'humanité ait eu recours à lui depuis la plus haute antiquité.

Et ce n'est pas une formule en l'air : déjà au temps de Platon et d'Aristote, plusieurs siècles avant Jésus-Christ donc, les Grecs fabriquaient des bagues en métal magnétisé dans le but de soulager les douleurs de l'arthrite (qu'ils n'appelaient pas ainsi, évidemment !).

Quinze siècles plus tard, au Moyen Âge, c'est encore à la magnétothérapie que l'on avait recours pour désinfecter les plaies et soulager un certain nombre de maux... dont l'arthrite, une fois encore.

Plus près de nous, en plein cœur de la Renaissance, Paracelse, le médecin et philosophe suisse, qui joua un rôle prépondérant dans l'histoire de la médecine, considérait que les aimants ont le pouvoir d'aspirer la maladie en dehors du corps. Ce n'était pas si mal vu.

D'ailleurs, trois siècles plus tard encore, aux Etats-Unis, ravagés par la cruelle par la cruelle guerre de Sécession, de nombreux guérisseurs se sont mis à parcourir le pays pour proposer aux blessés et mutilés de soulager leurs souffrances et de restaurer les fonctions des organes atteints par les balles, grâce aux aimants qui ne les quittaient jamais.

La magnétothérapie, simple superstition de temps anciens ?

Alors comment expliquer qu'en notre XXIe siècle « éclairé », la magnétothérapie soit officiellement reconnue au Japon comme une médecine à part entière ? Et que de plus en plus d'hôpitaux, en Europe comme en Amérique, se penchent très sérieusement sur ses pouvoirs bénéfiques ?

On ne sait pas (vraiment) comment, mais ça marche

Sans excès de scepticisme ou au contraire de crédulité, pour bien comprendre l'intérêt des aimants, il faut commencer par se pénétrer d'une vérité essentielle :

la magnétothérapie n'a jamais guéri aucune maladie.

En revanche, elle est tout à fait efficace pour soulager les douleurs que certaines de ces maladies engendrent automatiquement. C'est notoirement vrai dans le cas des douleurs dorsales et des rhumatismes, mais aussi des migraines...

Découvrez vite la suite de cette lettre d'information en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du Club Solutions Santé Nature à droite de cette page

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme