Rechercher
Je m'abonne

Le top des huiles essentielles : et vous, avec laquelle partiriez-vous sur une île déserte ?

Le Club Solutions Santé Nature vous propose d'établir votre hit-parade des huiles essentielles.

Chère lectrice, cher lecteur, et si, pour une fois, on changeait les règles du jeu ? Le Club Solutions Santé Nature vous propose aujourd'hui de participer à un "sondage". Et d'établir votre "hit-parade" des meilleures huiles essentielles (HE) disponibles sur le marché. Et il en existe, comme vous le savez, des dizaines !

Tout, vous saurez tout sur les HE

- Posons-nous une première question : C'EST QUOI UNE HUILE ESSENTIELLE ?

Pour commencer, ce n'est pas du tout une huile ! Parfois appelée essence végétale, c'est en réalité un extrait liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit). Une huile essentielle est donc bien l'essence distillée de la plante aromatique.

Elle a le parfum de la plante dont elle procède, mais en beaucoup plus puissant car très concentré : les fabricants utilisent dans certains cas, plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un petit litre d'huile essentielle !

C'est surtout une substance très complexe, contenant de nombreuses molécules aux effets puissants : une HE 100 % naturelle peut en recéler plus de 250. C'est la combinaison de ces molécules qui confèrent aux huiles leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, digestives, relaxantes, etc.

- OÙ SE LES PROCURER ?

Réponse immédiate : surtout pas n'importe où ! Une bonne huile essentielle s'achète en pharmacie, dans une boutique bio, et aussi sur Internet, à condition de vous en tenir aux fournisseurs sérieux, comme par exemple La Compagnie des sens (compagnie-des-sens.fr). Mais jamais "à la sauvette" sur un marché ou dans un flacon sans étiquette !

- QUE DOIT NOUS DIRE L'ETIQUETTE ?

D'abord, le flacon doit être en verre teinté marron ou bleu, de façon à protéger son précieux contenu de la lumière.

Ensuite, l'étiquette doit comporter les éléments suivants :

- Le nom de l'huile complet en français. Par exemple, l'indication "lavande" ne sera pas suffisante : il faut que soit précisé de quelle lavande il s'agit (vraie, aspic, etc.)...

Découvrez vite la suite de cette lettre d'information en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du Club Solutions Santé Nature à droite de cette page

Commenter

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme