Rechercher

L'huile essentielle qui mate les maux de tête

2 gouttes de Mentha piperita en massage suffisent à casser votre mal de tête

Douce, vous la connaissez en sirop, chewing-gum, dans des cocktails ou dans le thé. Poivrée, elle a mille vertus, notamment celle de soulager vite les maux de tête récalcitrants. Vous prendrez bien quelques gouttes de menthe poivrée...

Mentha piperita est une vedette parmi les plantes médicinales. Une herbacée hybride (née en Egypte au 1er millénaire avant Jésus-Christ, de deux types de menthe, l'aquatique et la verte) aux super pouvoirs. Sous la forme d'huile essentielle, elle est capable de calmer les douleurs musculaires ou les nausées, stimuler le muscle cardiaque et la concentration, jouer les bactéricides, les antivirus, les antiparasitaires intestinaux ou encore les antispasmodiques.

Mais elle est avant tout réputée pour sa capacité à calmer efficacement les maux de tête, notamment les migraines grâce à son "effet froid". Le massage à l'aide d'huile essentielle de menthe poivrée a un effet vasodilatateur (1), qui ralentit la circulation sanguine et agit comme un calmant de la douleur. Effet apaisant garanti au bout de quelques minutes seulement grâce au remarquable pouvoir de diffusion de l'huile essentielle de menthe poivrée dans notre corps.

Comment profiter des vertus de la mentha piperita

Rien de plus simple, si vous avez pris vos précautions : il vous faut 2 gouttes d'huile essentielle et un index ! Déposer les 2 gouttes sur le doigt et massez vos tempes, ainsi que l'ensemble du front.

Evitez absolument le contact avec les yeux, sinon vous risquez de les brûler. Si ça arrive, rincez abondamment avec de l'huile végétale plutôt que de l'eau et contactez rapidement votre médecin ou pharmacien.

Puisqu'elle peut s'avérer irritante pour la peau, mieux vaut diluer cette huile essentielle entre 10 et 15 % pour 90 à 85 % d'huile végétale de millepertuis ou d'olive si c'est plus simple (pour un enfant de 7 à 15 ans, la dilution passe à 5 %). Puisque vous allez l'appliquer sur votre peau, privilégiez une huile certifiée bio par Ecocert.

Ne prenez jamais d'huile essentielle de menthe poivrée par voie orale sans les conseils d'un médecin et ne l'utilisez pas en diffusion, elle n'est pas compatible. Il n'est pas non plus recommandé de l'inhaler, hormis à partir d'une trace sur un de vos poignets. Et n'utilisez jamais cette huile sur une longue durée sans l'avis d'un médecin ou aromathérapeute.

Enfin, il est conseillé de conserver les huiles essentielles dans leur flacon d'origine bien fermé, à l'abri de la lumière et à 20°C environ pour éviter toute dégradation. La conservation pourra, dans ces conditions atteindre les cinq ans.

Combien ça coûte ?

Plutôt moins que la plupart des huiles essentielles... Comptez de 3 € les 5 ml (125 gouttes env.) à 8 euros environ les 30 ml (750 gouttes env.).

(1) Les vaisseaux sanguins se dilatent

1 commentaireCommenter

Sur le même sujet

    1 commentaire(s)
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
     

    Efficace, merci beaucoup !

    Anonyme - Le 27/09 à 14:03Signaler un abus